04/06/2013

Comme le dit la chanson: "Voilà, c'est fini..."

Le rideau est tombé sur cette année de présidence... un brin nostalgique, les souvenirs en tête, au terme de 12 mois intensifs! Le mois de mai aura été peut-être un peu plus calme, en partie à cause des jours fériés, mais riche en rencontres et avec comme clôture le MEF - Meyrin Economic Forum.

Une soirée consacrée à la jeunesse pour débuter le "joli mois de mai", la soirée que donnait la commune pour les jeunes atteignants la majorité en 2013, la soirée des 18 ans, le 3 mai dernier. Une partie officielle ponctuée d'un témoignage d'un jeune ayant créé sa propre entreprise et un excellent repas durant lequel un harlem shake a été créé. On ne l'a d'ailleurs pas encore vu... mais on se réjouit de le découvrir!

C'est pour Cointrin que j'ai réservé ma dernière participation à une assemblée générale, le 6 mai, et plus particulièrement pour les Intérêts de Cointrin. Une année un peu plus calme pour eux, à la recherche de bénévoles pour animer certaines de leurs activités mais une assemblée menée rondement.

Pour prendre congé de ses collègues du bureau, il est de tradition que le Président les convient, accompagnés de leurs conjoints, pour une soirée de détente. Je n'ai pas failli à la tradition et c'est sur le lac que j'ai choisi de les emmenés pour la croisière asiatique de la CGN. Une belle soirée... entre les gouttes. J'en profite pour les remercier à nouveau pour cette belle année passée ensemble et pour leur aide à participer à certaines de mes invitations quand je ne pouvais pas les honorer personnellement.

Puis le 23 mai, je me suis rendu à Maisonnex pour participer à la soirée annuelle organisée par le Tennis Club Meyrin pour leurs sponsors. Une très sympatique soirée placée sous le thème du swing, l'occasion de rencontrer des grandes sociétés mais aussi de petites PME qui s'engagent pour soutenir le sport à Meyrin. Là non plus, la météo ne nous a pas laissé profiter de la belle terrasse que je ne saurais que trop vous recommander pour bien manger!

Pour la dernière ligne droite, il me restait encore 3 événements de taille auxquels j'étais ravis d'avoir été convié et c'est donc... sous la pluie, de très bon matin, que je me suis rendu le samedi 25 mai à la caserne des pompiers pour l'exercice de printemps. Après l'annonce de la compagnie aux autorités, nous nous sommes déplacés au CERN pour une visite des installations du LHC mais malheureusement sans pouvoir y descendre, à cause de travaux d'entretien, suivi d'une visite de la caserne des pompiers et finalement, de la photo de circonstance devant le Globe de l'Innovation. C'était très intéressant, guidés par des personnes qui ont la physique dans les tripes. Passionnant, merci mon Commandant!

Grande journée que celle du 29 mai. Tout d'abord, j'ai assisté à la conférence de presse qui marquait l'ouverture du Meyrin Economic Forum (MEF), premier du nom et je l'espère, d'une longue série. C'est grâce à Florence Noël, notre nouvelle chargée des relations économiques depuis juillet dernier, que cette idée est née et qu'a été imaginé cette rencontre qui, durant 3 jours, métait en relation exposants, partenaires, presse et participants pour penser l'économie locale autrement.

Le même soir, je répondais à une invitation d'un grand groupe national de la distribution qui me conviait, en compagnie de mon épouse, à la première du nouveau spectacle du théâtre équestre Zingaro. Une très belle soirée... mais un peu frisquette!

Pour ma dernière journée de présidence, je voulais participer pleinement au MEF. J'ai donc pris un jour de congé pour pouvoir passer une partie de la matinée sur place, l'occasion de rencontrer et de discuter avec des chefs d'entreprises, des responsables financiers, des spécialistes en ressources humaines et de m'entretenir avec Mme Noël pour lui dire toute ma satisfaction et l'encourager à poursuivre sur cette voie.

Mais avant cela, je voulais également passer par la mairie afin de remercier "mes deux secrétaires" du Secrétariat Général et qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour répondre à mes nombreuses sollicitations durant cette dernière année. Merci Mesdames, grâce à votre collaboration j'ai pu me consacrer pleinement à mes activités et obtenu de votre part un soutien au quotidien.

Il est maintenant temps pour moi de refermer le livre de cette année en vous remerciant pour votre fidélité. Vous avez été en moyenne plus de 400 à me suivre, mois après mois, et c'est une très grande fierté pour moi d'avoir accompli ce mandat en réussissant à mettre ma fonction au service du public et de la population meyrinoise. Plus de 80 invitations honorées sur prêt de 125 invitations reçues! C'est à la hauteur de mon premier mandat mais relativement différent. Si la première avait été marquée par l'inauguration du tunnel et du tram au village, cette deuxième aura été placée sous le signe des jubilés: 50 ans du Cartel des Sociétés et 40 ans du Club des Ainés pour ne citer que ces deux majeurs.

Je rentre dans le rang après 8 ans passés au bureau et 2 présidences qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Merci à vous, merci à tous et au plaisir de vous rencontrer lors des manifestations meyrinoises à venir... où dans le public lors d'une prochaine séance du Conseil municipal!

07/05/2013

Les rencontres avec la population se sont poursuivies en avril.

C'est toujours à la faveur des invitations reçues que j'ai poursuivi le mois dernier mes rencontres avec la population meyrinoise.

Le mois avait bien débuté... par un peu de vacances bien méritées après le marathon de mars!
Mais dès le lundi de la reprise, le 8 avril, trois obligations se partageaient les faveurs de mon agenda.

En effet, après la séance mensuelle du bureau du Conseil municipal, séance qui a toujours lieu le lundi de la semaine qui précède le mardi de la séance plénière, il y avait ce soir-là deux Assemblées générales à la même heure. N'ayant pas la faculté de dédoublement, c'est un de mes collègues qui m'a représenté au Jardin Robinson pendant que pour ma part, je prenais part à celle d'Arcus-Caeli, l'orchestre de chambre de Meyrin. La tradition veut que la répétition qui précède l'assemblée générale soit ouverte aux membres sympathisants et aux invités et ce fut pour moi l'occasion de suivre un bout de ce qui donnera en novembre prochain, un concert d'exception avec le violoniste de renom Didier Lockwood. Notre orchestre de chambre qui célèbre cette année son 25ème anniversaire, a été créé en 1988 sous la houlette de sa présidente actuelle et pianiste Suzanne Bundschuh et il est dirigé depuis l'automne 2005 par Pierre Tréfeil.

Le vendredi 12 avril à midi, j'ai assisté avec plus de 120 convives, au traditionnel repas de soutien annuel du Meyrin FC. L'occasion de soutenir le club phare de notre commune qui regroupe plus de 700 juniors et qui, cette saison encore, affiche d'excellents résultats sportifs!

La semaine suivante a heureusement été calme ce qui m'aura permis de suivre les nombreuses commissions convoquées pour examiner les résultats financiers 2012.

Puis le mercredi 24 avril, c'est devant une salle comble que s'est tenu l'Assemblée générale de l'AHVM. Cette assemblée statutaire était l'occasion de lancer les festivités de son 50ème anniversaire. C'est en effet en mars 1963 qu'a été fondée cette association qui avait pour but de promouvoir et de protéger la qualité de la vie des Meyrinois, en favorisant les liens sociaux entre eux, et en leur offrant des activités culturelles diverses tout au long de l'année. Tout un programme en soit! Mais tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que c'est une belle réussite et j'en arrive même à me demander ce que serait la vie à Meyrin s'ils n'avaient pas été là...

C'est enfin par un "marathon sportif" que j'ai terminé ce mois d'avril puisqu'en un après-midi, le samedi 27 avril, j'ai assisté à la Coupe Meyrinoise 2013 de patinage artistique ainsi qu'au tournoi organisé par le Club de volleyball.
A la patinoire tout d'abord, j'ai pu féliciter les patineuses en herbe et les deux seuls patineurs inscrits, et remettre pas moins de 36 coupes aux sportifs primés! Je n'ai malheureusement pas pu rester très longtemps ensuite puisqu'il me fallait rejoindre l'école des Champs-Fréchets où se déroulait le tournoi de volleyball. Là aussi, l'occasion de féliciter les vainqueurs et d'apporter mon soutien au comité du club.

Mais c'est maintenant dans la dernière ligne droite que je suis déjà. Dans moins de 3 semaines, j'en aurais terminé avec mon mandat et je transmettrai le flambeau de la Présidence. Alors je vous invite à me retrouver une dernière fois d'ici peu pour suivre la fin de mes rencontres. A très bientôt.

26/03/2013

Mars, le mois des assemblées générales!

Mars marquant la fin du 1er trimestre, c'est pour beaucoup de clubs sportifs et de sociétés la dernière minute, statutairement parlant, pour convoquer les membres en assemblée générale. Et mon agenda s'en est vu bouleversé: pas moins de 11 assemblées générales au menu!

Mais n'ayant pas le don de me dédoubler, je n'ai pas pu m'y rendre à toutes! Et c'est donc un de mes collègues du bureau du Conseil municipal qui m'aura remplacé aux Assemblées Générales de la Garderie "la Framboise" et de l'association du Terrain Jakob et je me suis excusé à celles du Cercle Albano-Meyrinois et à l'association de l'Undertown.

Revenons à mes rencontres. C'est tout d'abord avec l'Assemblée Générale du Cartel des sociétés que débute mes visites, le 4 mars dernier. "L'Assemblée des Assemblées" pour moi puisqu'y participent les présidents des clubs et associations membres du cartel. Impensable donc de ne pas m'y rendre! Et cette année, le cartel a accueilli durant cette assemblée deux nouveaux membres avec le club de bridge et l'association des jardins familiaux de la Cascade. Une soirée durant laquelle j'ai eu l'occasion de m'entretenir de la bonne marche et des activités de leurs associations avec plusieurs présidentes et présidents.

Puis le 5 mars, jour de mon anniversaire, c'était soir de Conseil Municipal! On peut rêver mieux pour soirée d'anniversaire mais, il arrive que le devoir doive passer avant! Pas de gateau au menu de l'ordre du jour, juste les voeux transmis par le 1er Vice-président, au nom de l'ensemble des mes collègues.

Le 9 mars, j'ai assisté avec plaisir à l'inauguration du nouvel espace de tir de pucks, à la patinoire. Une idée d'un membre de l'équipe des Papys du CPM avec la collaboration de nombreuses personnes et entités. Mais je n'ai pas été très adroit à l'exercice du tir au but! Puis en soirée, c'est à la soirée annuelle de la Musique municipale que je me suis rendu en famille. Une très belle soirée avec les musiciens et leurs familles.

Puis le lundi 11 mars, c'est à l'Assemblée Générale du Club Hippique à laquelle j'ai participé. Un club fort de 74 membres qu'abrite bien entendu le manège de Meyrin. En fin de semaine, le vendredi 15 mars, c'était au tour des Samaritains de tenir leur Assemblée générale. Seulement 22 membres actifs mais plus de 1000 heures en 2012 au service de la population dont 304 heures de permanence à la piscine durant l'été et 224h pour le don du sang, pour ne mentionner que quelques exemples! Cela mérite un coup de chapeau pour ces personnes qui, comme j'ai eu l'occasion de leur dire, font partie du paysage lors de toutes les manifestations communales mais à qui on ne dit pas souvent merci. Erreur réparée durant cette assemblée! Bravo et merci à vous.

Le marathon se poursuit, le mardi 19, par un événement: le 40ème anniversaire du Club des Ainés! Plus de 400 membres sont réunis au Forum Meyrin pour un concert d'Alain Morisod et des Sweet People auquel j'ai assisté accompagné de mon épouse avec beaucoup de plaisir. Je vous invite à lire le discours que j'y ai prononcé et que j'ai déjà publié... à moins que cela ne soit déjà fait! Encore un joyeux anniversaire.

Puis le même soir, je me suis rendu à l'Assemblée générale du groupement de jardins familiaux du Renard, suivi 2 jours plus tard, le 21 mars, par celle de notre 2ème groupement meyrinois, celui de la Cascade. A tous deux, j'ai pu souhaiter de fructueuses récoltes pour la saison à venir mais aussi voir combien la vie associative dans ces deux groupement dépasse largement le jardinage.

Enfin pour terminer, ce n'est pas plus tard que hier soir, le 25 mars, que j'ai assisté à la dernière Assemblée Générale pour ce mois, celle de l'association de la Maison Vaudagne, notre maison de quartier qui dépasse largement son quartier! De nombreuses activités tout au long de l'année pour les enfants, les pré-ados, et pour les familles. Une maison bien connue par tous les gosses de Meyrin qui, à un moment ou à un autre, y auront tous passé un moment, une soirée, un camp d'été ou une semaine découverte.

Avec tout cela, peut de temps pour mes enfants et mon épouse qui sont, semaine après semaine, très compréhensif à mon égard et que je profite de remercier à nouveau.

Ce mois s'achève avec l'arrivée de Pâques. Je vous souhaite de belles fêtes de Pâques. Profitez, tout comme je compte bien le faire, de ces quelques jours mais attention, évitez la crise de foie, ne mangez pas trop de chocolat!

Cordialement à vous.

02/03/2013

Février, le calme avant la tempête!

C'est ainsi que l'on pourrait résumer le mois de février. Tout d'abord parce qu'il est court et que nous n'avons pas de séance plénière à l'agenda du Conseil municipal. Le dernier ayant lieu à la fin janvier, nous attendons début mars pour la séance suivante. Et en plus, il y a une semaine de vacances.

Le samedi 2 février, c'est avec beaucoup de plaisir que j'assistais au match de basket en fauteuil roulant des Aigles de Meyrin, suivi de leur fondue annuelle. Un caquelon, 120 convives! imaginez un peu la taille du caquelon. Mais le maître-fromager qui officiait ce soir-là est un habitué... des plus grosses portions! Il jouait là dans les petites soirée car il est le détenteur du record du monde de la plus grosse fondue... pour 4000 personnes! C'étais en 2009 à la Chaux-de-Fonds. Une très belle soirée qui a vu la victoire de notre équipe.

C'est ensuite avec l'assemblée générale de l'association des "Foulées Automnales", le lundi 4 février, suivi par une soirée pour remercier les bénévoles ayant donné de leur temps lors de la dernière édition, que j'ai poursuivi mon mandat. Une soirée durant laquelle nous avons pu prendre le temps pour discuter et faire un peu plus connaissance. Etant moi-même bénévole et membre de cette association, j'y étais invité à double titres.

Puis juste avant de partir une semaine à la montage en famille, c'est au rapport annuel de la compagnie des sapeurs-pompiers que j'ai assisté, le vendredi 8 février. L'occasion de dire à nos pompiers volontaires notre gratitude pour tous les services rendus et les nombreuses heures, l'équivalent de 3 semaines de travail pour chacun, au service des Meyrinois et des Meyrinoises. Les interventions mais aussi et surtout de l'instruction, de l'entretien et des heures de garde. Un effectif à la hausse après quelques années durant lesquelles l'effectif s'effritait lentement, résultat d'une campagne de charme auprès de la population. Plus qu'une seule femme actuellement, alors qu'elles étaient encore 3 il y a deux ans, lors de mon premier mandat.

Puis c'est mardi dernier, le 26 février que j'ai finalement assisté à l'assemblée générale des Dauphins de Genève, le club de natation aux multiples facettes qui à ses quartiers à la piscine des Ailes, à Cointrin. Un peu moins de 30 membres dans une buvette des Ailes frigorifiée mais dont la seule lecture des nombreuses activités suffisait à nous réchauffer! Plongée, nage avec palme, natation sportive et apnée. Avec même une initiation au hockey sous-marin!

Mais mars sera difficile! Les assemblées générales devant souvent se tenir durant le 1er trimestre de l'année, ce n'est pas moins de 10 qui sont déjà au calendrier! Je vous donne rendez-vous avec plaisir dans les prochaines semaines pour suivre la suite de mon engagement auprès de la population meyrinoise.

Cordialement vôtre!

30/01/2013

Un début d'année tout en douceur.

Je vous retrouve avec plaisir, chères lectrices et chers lecteurs, pour une année qui démarre tout en douceur!
C'est en effet à un rythme contrastant avec celui de la fin de l'année que 2013 a débuté... Les vacances se prolongent avec grand plaisir! Quelques commissions de travail mais au niveau de ma présidence, pas grand chose à l'agenda.


C'est tout d'abord un moment de convivialité auquel j'étais convié le jeudi 10 janvier: l'apéro-raclette de début de saison du Ski-Club de Meyrin. L'occasion de me "retrouver en famille" puisque j'en suis membre! C'est donc au milieu de mes amis que j'ai apporté les salutations et les voeux du Conseil Municipal. Une soirée durant laquelle la riche et diversifiée saison 2012-2013 a été présentée. N'oublions pas non plus que c'est au Ski-Club que la Commune confie l'organisation des mercredis de ski et de surf pour les écoliers et j'ai ainsi eu l'occasion de les en remercier.

Je n'ai malheureusement pas pu assister le 11 janvier à la cérémonie des voeux à laquelle me conviait le Maire de Ferney-Voltaire, Monsieur François Meylan, retenu par une obligation familiale.

La semaine dernière par contre, aura été riche en manifestations. C'est tout d'abord le Meyrin FC qui me conviait à son Assemblée Générale, le lundi 21 janvier. Le plus grand club sportif de la commune, plus de 700 membres, 25 équipes en championnat allant des juniors E à la 1ère équipe qui évolue en 1ère ligue. C'est donc tout naturellement le club qui reçoit la plus importante subvention et il me semblait normal que j'y assiste. Je souligne l'important travail de formation qui est fourni par les entraîneurs et leurs assistants et je les remercie pour le temps qu'ils investissent au service des enfants et de la jeunesse de Meyrin.

Vendredi 25 janvier, le Conseil administratif conviait les sociétés membres du Cartel ainsi que la population à la soirée de remise des Mérites Meyrinois. Elle avait lieu au Forum Meyrin et était agrémentée de prestations du choeur transfrontalier Sapaudia. Une soirée durant laquelle 8 mérites ont été remis pour récompenser des sportifs de leurs résultats obtenus en 2012 ou des personnes ayant mis leur service ou leur savoir à la disposition des Meyrinoises et des Meyrinois. Je les en félicite et les remercie très chaleureusement.

Et c'est finalement samedi soir, le 26 janvier, que la semaine se terminait par un inoubliable concert au Victoria Hall. C'est en effet sous les peintures et les dorures de cette splendide salle que la Musique municipale de Meyrin, La Musique municipale de Plan-les-Ouates et l'Harmonie de Chêne-Bougeries avaient décidé de s'unir pour donner un concert en faveur de l'association Hôpiclowns. L'idée de ce concert nait d'une envie des 3 directeurs, tous italiens, de faire quelque chose ensemble. Et bien! Quelle réussite! Une centaine de musiciens sur scène et largement plus de 1000 personnes pour un concert qui s'est terminé par 3 rappels. Tout le monde en sortant ne se réjouissait que d'une chose: le prochain concert!

C'est tout pour ce soir. Je vous souhaite une belle lecture et me réjouis de vous retrouver pour la poursuite de mon mandat. Bien à vous.

06/01/2013

Une fin d'année difficile pour la ligne!

Une fin d'année difficile pour la ligne, c'est comme cela que décembre pourrait se résumer! C'est un mois durant lequel se suivent les fêtes de l'Escalade, les repas de Noël, avant de voir venir les soirées de fin d'année! Et 2012 n'aura pas failli à cette constatation.

Mais permettez-moi tout d'abord de démarrer cette retrospective de décembre en vous souhaitant à toutes et à tous mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de réussite pour 2013. Que cette nouvelle année qui débute soit pour vous une année mémorable, riche en souvenirs.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons assisté en famille au concert de gospel organisé le 2 décembre au Forum de Meyrin par l'AHVM, l'Association des Habitants de la Ville de Meyrin, qui fêtera d'ailleurs en 2013 ces 50 ans d'existance. Une très belle soirée durant laquelle nous nous sommes vraiment régalés... mêmes les enfants qui ne semblaient pas trop emballés au départ!

Le 4 décembre au soir, j'ai assisté pour la 3ème année de suite à l'Assemblée Générale de la Gymnastique Féminine. Une assemblée que je n'aurais pas loupée... car si j'avais été absent, un tiers des hommes présents auraient manqué à l'appel! En effet, nous n'étions que 3 hommes: le Conseiller Administratif délégué aux sports, le représentant du Cartel des sociétés et moi-même! De plus, c'est une soirée qui se termine par la traditionnelle marmite de l'Escalade. Une deuxième bonne raison de ne pas la louper! Bravo à cette association, et à sa dynamique présidente, pour son engagement tout au long de l'année aux services... des Meyrinoises.

Puis ma femme a perdu sa maman. C'était le 6 décembre. Une étape difficile et douloureuse mais j'ai quand même tenu à honorer les manifestations auxquelles j'avais annoncé ma présence et tout d'abord, le samedi 8 décembre, la soupe de l'Escalade, servie à Champs-Fréchets par le CEFAM et l'Association des habitants du quartier. Il faisait froid, il pleuvait mais la soupe était très bonne et ce fût un bon moment.

Mais aussi la traditionnelle Fête de l'Escalade du Club des Aînés, organisée le dimanche 9 décembre dans les foyers du Forum. Petite révolution cette année... on a osé remplacer l'habituelle choucroute par la fricassée genevoise! Mais ce changement aura été bien accepté par tous. Nous nous sommes d'ailleurs régalés!

L'Escalade derrière nous, c'est les Fêtes de Noël qui commencent! Et cette année, pour la première fois, c'est sur 3 jours que la Commune aura dû organiser son traditionnel Noël pour les Aînés car c'est plus de 1300 participants qui ont répondus présents, les 15, 16 et 22 décembre à notre invitation. Une très belle fête, agrémentée d'une prestation de rock par le BC Swing et d'une partie dansante pour les plus téméraires!

Enfin, pour terminer le mois comme il a commencé, c'est au Concert de Noël de la Musique Municipale que je suis allé le jeudi 20 décembre. Un très bel avant goût du concert qu'ils donneront au Victoria Hall le 26 janvier prochain, ensemble avec 2 autres corps de musique du canton.

Voilà. Je vous donne rendez-vous prochainement pour la suite de mes engagements. Je me réjouis de vous y rencontrer peut-être ou de recevoir vos commentaires constructifs. D'ici là, je vous souhaite encore tout de bon pour les 12 mois qui viennent. Bien cordialement.

30/11/2012

L'acalmie de novembre: le calme avant la tempête!

Le calme du mois de novembre n'est qu'une pause avant l'agenda chargé de décembre. Mais une pause bienvenue après les soirées consacrées à l'étude du budget.

Le premier week-end de novembre est traditionnellement week-end de kermesse oecuménique à Meyrin! C'est donc un dimanche 5 novembre placé sous le signe de la kermesse se déroulant, comme chaque année, au Forum Meyrin. Mais avant cela, rien de tel qu'un détour par la patinoire pour l'inauguration de la toute nouvelle patinoire extérieure. Après les discours d'usage et le survol du public par Sherkan, la mascotte du GSHC, place au coupé du ruban. C'est en compagnie du Conseil Administratif et des Présidents des deux clubs de hockey sur glace et du patinage artistique, les utilisateurs des lieux, que nous avons coupé le ruban. Il était nécessaire d'offrir un lifting à cette patinoire et surtout de remplacer le système de fabrication de la glace à l'ammoniac, rendu obligatoire par la construction imminente du nouveau quartier des Vergers.

Puis c'est le 13 novembre que je me suis rendu à l'école de Bellavista pour assister à l'assemblée générale de l'Aïkido Club. Un petit club, peu de membre présent mais qui représente loin les couleurs meyrinoises par ses performances.

La séance plénière du Conseil municipal s'est déroulée le 20 novembre avec 25 points à l'ordre du jour... mais surtout avec le vote du budget 2013! 3 heures de débat, 14 amendements déposés sur mon bureau! Une séance difficile à tous points de vue ajournée à 23h50 après le quinzième point!

Enfin, pour terminer ce mois de novembre, c'est un week-end résolument sportif avec le samedi 24 novembre, la 16ème édition des Foulées Automnales. Tout d'abord pour encourager ma fille en fin de matinée, suivi par l'apéritif officiel à midi et l'après-midi engagé comme bénévole, le tout entrecoupé par 2 cérémonies de remises des récompenses aux vainqueurs! Merci à tous pour cette belle journée d'automne où l'esprit sportif aura été le maître mot.

Le lendemain, dimanche 25 novembre, a eu lieu au boulodrome le 1er mémorial Didier Schweizer, en hommage à notre collègue conseiller municipal et champion de pétanque décédé en août 2011. Pas moins de 24 équipes de triplette se sont départagées durant une journée très professionnelle.

Mais avec l'Escalade et Noël, décembre s'annonce chargé et riche en événements festifs. Alors je vous donne rendez-vous dans quelques jours afin de vous compter la suite de mes déplacements.

Bien à vous.

17/11/2012

Le budget est ficelé après quelques soirées d'étude!

C'est chaque année la même chose: en octobre, c'est le retour du budget! Et cette année n'aura pas fait exception à la règle...

Je dirais même que pour moi, cela aura été sans hésitation le plus difficile de tous les budgets étudié depuis que je siège au Conseil municipal en 1999. Après bien des années excédentaires, le Conseil administratif présentait un budget 2013 déficitaire de plus de 900'000.- et il était clair que pour la majorité de ce conseil, ce n'était pas acceptable. Il nous aura fallut donc bien des séances de commission pour y arriver mais c'est bien un budget légèrement excédentaire, moins de 10'000.-, qui sera présenté en séance du Conseil municipal mardi prochain. Et je ne sais pas pourquoi, mais je sens que l'aventure n'est pas encore terminée et que la séance sera longue et difficile...

A côté de ces séances, j'ai néanmoins trouvé le temps de répondre présent à certaines des invitations que j'avais reçues avec beaucoup de plaisir, dont en particulier:

- le 18 octobre, la commune organisait une soirée "spéciale Les Vergers" avec le résultat du mandat d'étude parallèle lancé pour les aménagements extérieurs et une table ronde pour traiter de divers thêmes concernant les écoquartiers. En ma qualité de Président de la commission d'urbanisme, j'ai fait partie du collège d'experts qui a étudié les projets des 3 bureaux retenus et il était donc logique que j'assiste à cette soirée à laquelle était conviée la population qui a d'ailleurs répondu présente, démontrant l'intérêt qu'elle porte au développement de Meyrin.

- le lendemain, vendredi 19 octobre, j'assistais au vernissage de l'exposition sur la nouvelle bande dessinée belge, au Forum jusqu'au 8 décembre prochain et présentée conjointement par le service culturel de la commune et la représentation Wallonie-Bruxelles à Genève.

- le samedi 27 octobre, en fin de vacances d'automne, le Cartel des Sociétés célébrait son 50ème anniversaire. L'occasion de réunir dans le patio du Forum mais aussi à l'Ecole du Livron tous ces membres pour des démonstrations. Malheureusement la météo n'était pas au rendez-vous et le monde aura manqué malgré un programme varié et très intéressant. J'ai pour ma part assité à un concert classique, des démonstrations d'arts martiaux et visité quelques uns des stands. Le soir, un dîner remarquable était donné dans les foyers du théâtre durant lequel j'ai eu l'honneur et le plaisir de m'adresser aux invités. (voir mon discours déjà en ligne).

- enfin, le mois s'est terminé le 29 octobre par une séance extraordinaire du Conseil municipal, assez rare dans le calendrier politique pour le mentionner ici, séance consacrée à la première étape de l'attribution des droits à bâtir communaux aux Vergers. On peut ainsi dire que la construction est sur les rails et que c'est au printemps que s'ouvrira le premier chantier pour le parking, suivi quelques mois plus tard par les premiers immeubles. Les délibérations attribuant aux 9 coopératives et fondations retenues devraient encore être adoptées avant la fin de l'année.

Merci de me suivre avec tant d'assuidité et à très vite pour la suite de mon agenda de président du conseil municipal Meyrinois. En attendant, je vous invite à la séance du Conseil municipal ce mardi 20 novembre à 18h30 à la Ferme de la Golette ou aux Foulées Automnales, samedi prochain à Champs-Fréchets. Cordialement.

22/10/2012

Octobre, le temps de l'étude du budget est revenu.

Depuis le 10 octobre, lendemain de notre séance plénière durant laquelle le Conseil administratif nous a présenté son projet de budget pour 2013, nous sommes en plein travail. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne se passe pas forcément très bien...

C'est en effet la première fois depuis bien des années que ce budget est déficitaire de presque 1 million! Les temps changent dirait-on. A nous de travailler et de tenter de rétablir la situation sans augmenter le centime additionnel et sans trop couper dans les prestations. Je vous donnes rendez-vous le 30 novembre lors du prochain Conseil municipal.

Et malgré les nombreuses séances nécessaires à l'étude du budget, il faut rester néanmoins disponible pour les associations qui me sollicitent. Voici un résumé des quelques activités pour lesquelles j'ai répondu présent durant la première quinzaine d'octobre.

Un peu de détente tout d'abord. C'est le samedi 6 octobre que j'avais convié mes collègues, le Conseil administratif ainsi que quelques chefs de service de notre administration pour notre sortie annuelle. Je l'ai voulue proche du terroir et de la nature. Nous nous sommes rendus le matin au moulin de Severy, au dessus de Morges où l'on nous a expliqué la fabrique artisanale de l'huile de noix. Nous avions ensuite rendez-vous pour un déjeuner sur l'alpage au pied de la Dent de Vaulion et enfin, pour digérer, une visite du parc animalier Jurapark a cloturé cette fabuleuse journée ensoleillée.

Puis le lendemain, le dimanche 7 octobre, j'ai assisté au 12ème anniversaire du Jardin des Disparus qui honorait cette année les disparus du Kosovo. Une cérémonie déplacée à l'Ecole De Livron à cause de la pluie et riche en émotion.

C'est le jeudi 11 octobre que le dîner marquant les 80 ans de la Colonie de vacance "La Ruche" s'est tenu en présence des représentants des autorités des 4 communes qui en font partie. L'occasion pour moi de rencontrer leurs responsables et de faire connaissance un peu mieux avec cette association qui organise pour nos enfants des camps durant l'été à Salvan. Un lieu qui est à louer le reste de l'année. Alors si vous cherchez un lieu sympatique, en pleine nature, bien aménagé, où vous rendre avec des amis, un club de sport, ou pour un week-end en famille, n'hésitez pas! Il peut être pour vous dès 12 personnes. Une visite sur le lien http://www.colonie-la-ruche.com/location.html

Lever tôt le samedi 13 octobre! C'est en effet à 8h00 que la compagnie des sapeurs-pompiers volontaires de Meyrin était annoncée aux autorités, prête pour son exercice d'automne. Des ateliers en première partie afin de parfaire leurs connaissances aux techniques diverses, suivi par un exercice au Stade des Arbères où le scénario retenu cette année était un match qui tourne mal, le feu dans les tribunes, et des vestiaires totalement enfumés avec 2 personnes manquant à l'appel! Une belle réussite et une très bonne critique de la part du commandement de la compagnie. Bravo Messieurs, votre engagement est important pour nos concitoyens.

Une première quinzaine riche de rencontres diverses auxquelles j'ai eu plaisir à prendre part.
Je vous donne rendez-vous pour la suite de mes activités prochainement. Merci de votre fidélité et à bientôt.

29/09/2012

Septembre, une reprise très calme.

Une reprise après la pause estivale des plus calme! En effet, les trois premières semaines furent très tranquiles et m'ont ainsi permis d'assister à toutes les séances de commission prévues à l'agenda communal, qui lui par contre, était bien chargé.

Samedi 1er septembre, par un froid de canard et un ciel menaçant qui finira d'ailleurs par verser sur nous ces trombes d'eau, j'assistais en compagnie de mon fils à la fête annuelle des jardins familiaux de la Cascade. L'occasion de partager avec ces amoureux du jardinage un moment de convivialité autour d'un plat de succulentes spaghettis à la bolognaise, dont la recette "maison" de notre ami "cuisto-jardinier" originaire d'Italie a ravi les palais. Egalement l'occasion de comprendre combien l'importance de ce retrouver au jardin pouvait compter pour ces habitants de notre cité, pour la plupart propriétaites de leur lopin de terre depuis de nombreuses années.

Puis ce n'est que cette semaine que le rythme s'est accéléré. Tout d'abord avec deux invitations culturelles que je n'ai malheureusement pas pu honorer pour différentes raisons. L'AHVM pour commencer qui proposait un film sur le Vietnam dans la série des Connaissances du Monde et Moderato con Brio ensuite, pour un concert d'un duo de harpe et violoncelle.

Cette semaine fut celle des vernissages. Mardi soir 25 septembre, j'étais convié dans le patio du Forum pour le vernissage de l'exposition "au fil du temps" que je vous recommande vivement (à voir jusqu'au 20 octobre). Elle est le fruit du travail de notre archiviste communal qui, avec l'aide des meyrinois sollicités par un appel dans le journal Meyrin Ensemble, a ressorti une série de photos d'archives illustrant la période 1860-1960, soit avant la création de la cité, et les a regroupées par thèmes. L'occasion de découvrir des petits bijoux et de comprendre le Meyrin d'autrefois.

Nous nous sommes retrouvés le lendemain, mercredi 26 septembre, sous une pluie battante, au boulodrome pour le vernissage de la sculpture de l'artiste genevois Jo Fontaine, acquise par le Fonds d'art contemporain de la commune. Répondant au doux nom de "Miroir du Ciel", ce bloc de plus de 20 tonnes de granit repose derrière le boulodrome, magnifiquement taillé 4 ans durant. Comme l'a rappelé Madame Boget, Conseillère administrative en charge de la culture, ce vernissage avait plus l'air d'un baptème...
Vous croiserez forcément cette oeuvre lors de vos balades à Meyrin. Elle invite à la contemplation.

Et pour terminer cette semaine en beauté, c'est paré de ma plus belle tenue d'émir de Meyrin que j'ai assisté hier au soir, vendredi 28 septembre, à la soirée du personnel communal, placée cette année sour le thème des 1001 nuits! Et quel succès! Plus de 250 personnes, sous des tentes rappelant le désert et avec un menu de circonstance, y ont participé. Un méchoui des plus réussi avec 4 agneaux qui ont tourné durant plusieurs heures et un couscous pour l'accompagner et enfin, un DJ pour terminer la soirée sur un rythme endiablé. Bravo aux organisateurs!

Je vous remercie pour votre fidélité et à très bientôt pour la suite de mes activités. Bien à vous.

25/07/2012

C'était à la fin juin... j'ai juste un peu de retard!

Voici, avec beaucoup de retard, la fin de mon agenda de juin !

Salut à tous ! Je n’ai pas eu le temps de finir de vous rapporter mon emploi du temps de fin juin avant mon départ en vacances et c’est avec beaucoup de retard que je m’y attache. Je vous prie d’ailleurs de bien vouloir m’en excuser.

Le samedi 23 juin, a été une journée bien remplie… Tout d’abord, c’est sur notre commune que le Grand Conseil avait décidé de passer sa journée de course d’école, et plus particulièrement pour se retrouver au boulodrome pour un tournoi de pétanque. Le Bureau du conseil municipal, invité à participer au tournoi, était emmené par Myriam Girardet, ancienne présidente et actuelle première secrétaire. Pour ma part, j’étais présent à leur arrivée pour le café-croissant qui a précédé le tournoi car à 10h30 précise débutait la cérémonie de passation de commandement de la compagnie des sapeurs-pompiers, cérémonie qui se déroulait dans le Globe de l’Innovation, gracieusement mis à disposition pour l’occasion par le CERN.
Une cérémonie réglée comme du papier à musique, en musique justement avec la participation de notre Musique municipale, durant laquelle le commandant « sortant », Bernard Vouilloz a remis le commandement à Pierre-Alain Tschudi, magistrat en charge de la sécurité, qui l’a immédiatement remis au nouveau commandant, le Capitaine Daniel Randin. En assistant à ce moment important pour notre compagnie de pompiers volontaires, j’ai ainsi pu dire au Capitaine Vouilloz notre gratitude pour son engagement sans faille durant 30 ans au sein de la compagnie et souhaiter à son successeur plein succès pour sa nouvelle mission.

Durant la semaine qui suivit, seul une Assemblée Générale était prévue mais je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre pour des raisons familiales.

La semaine c’est terminée par la traditionnelle « Fêtes des Ecoles », le vendredi 29 juin en fin de journée. Une chaleur étouffante et un soleil de plomb pour le cortège colorés des 8 écoles communales. Bravo à vous tous les enfants et merci aux maîtres et maîtresses pour votre participation. Je souhaite à tous de belles vacances, un bel été empreint de repos.

Avant de pouvoir partir en vacances, il y avait encore l’inauguration de « Meyrin-les-Bains », le 3 juillet en début de soirée. C’est la 7ème édition de cette manifestation qui se tient à l’arrière du Centre Commercial et qui, pour la première fois, déménageait la dernière semaine pour s’installer au parc de l’Auberge communale, devant le manège.

Et c’est ainsi, qu’après un mois de juin riche en manifestations diverses et variées, j’ai ainsi pu partir en vacances en famille et c’est la Grèce que nous avons choisi de visiter cette année. Je vous en dirais d’ailleurs un peu plus dans un prochain message. D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente continuation de votre été.

28/06/2012

C'est bientôt les vacances!

C’est bientôt les vacances ! Mais pour l’instant, pas question de baisser de régime !
Et oui, en ce qui me concerne, les vacances approchent mais il ne faut pas que je m’emballe trop vite car il y a encore quelques engagements à tenir avant, dont demain, la Fête des écoles et son cortège haut en couleurs… qui s’annonce très chaud !
Mais revenons quelques jours en arrière. Si cette semaine aura été relativement calme (c’est d’ailleurs étonnant !), la semaine dernière aura été très chargée. Flash-back !

C’est lundi 18 juin que c’est tenu l’Assemblée Générale du Ski-Club Meyrin, au centre sportif de Maisonnex. Un peu particulier pour moi puisque j’ai été membre du comité durant de nombreuses années jusqu’à l’année dernière et que je reste un membre assidu aux sorties de ski organisées par le club. C’est donc en terre connue que j’ai démarré ma semaine, dans la bonne humeur.

C’est le mardi soir, 19 juin, que j’ai présidé ma première séance plénière du Conseil municipal. Même si je me suis retrouvé là aussi en terre connue, ce n’est pas sans une petite appréhension que j’ai ouvert cette séance par une minute de silence à la mémoire de Michel Chevrolet, ancien conseiller municipal de 1991 à 1999 et président du Conseil en 1995-1996. Puis s’en est suivi une longue soirée (18h30-23h50), entrecoupée par la traditionnelle grillade de juin du Conseil ! Comme il est de coutume, j’ai prononcé quelques mots en ouverture de séance et je vous invite d’ailleurs à retrouver le texte intégral dans mon blog.

Même séance, autre texte à découvrir. Celui de l’hommage que j’ai souhaité rendre à notre collègue Renée Ecuyer qui a décidé de quitter notre conseil à la fin de l’été après 13 ans parmi nous et qui vivait ainsi sa dernière séance plénière.
Durant cette séance, plusieurs délibérations ont été votées mais je n’en retiendrai que deux. La première, munie de la clause d’urgence, fait l’objet d’un don de CHF 20'000.- au profit de Caritas International pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Italie du nord. C’est important de montrer sa solidarité avec les peuples touchés par des catastrophes naturelles. Meyrin l’a toujours fait et le fera chaque fois que cela sera nécessaire. Enfin, une délibération concernant la remise en état des places de jeux des écoles de Meyrin-Village et de Meyrin-Monthoux. Ce n’est pas tellement ces deux écoles qui auront fait couler de l’encre mais plutôt le fait qu’en commission, le crédit dévolu à la place de jeux de l’école de Champs-Fréchets a été retiré afin de pouvoir continuer à étudier le projet ! En effet, tout comme les deux autres, ce projet avait fait l’objet d’une concertation entre le conseil d’établissement concerné, les enseignants et leurs élèves ainsi que l’administration communale.
Mais c’était sans oublier la commission qui a été quelque peu soufflée de voir qu’il fallait déjà remettre presque CHF 150'000 pour la réhabilitation de cette place alors même que nous n’avons pas fini d’amortir le crédit ayant servi à la construire, crédit voté en mai 2008 ! Mais finalement, tout est presque bien qui finit presque bien… Dès septembre, la commission concernée se remettra au travail, ne reportant ainsi que d’une année cette mise à niveau.

Puis jeudi soir 21 juin… oui, oui, vous avez bien suivi, j’ai sauté le mercredi ! Seul soirée de repos de la semaine ! Jeudi soir donc, ce fut un petit marathon en soit : 19h00, réception du corps enseignant et du personnel des écoles. Mais juste le temps d’écouter le discours de Monsieur le Maire, avant de filer pour 19h30 à l’Assemblée Générale de la ludothèque, pour mieux revenir ensuite au Forum !
Concernant la réception du corps enseignant et du personnel des écoles, c’est une tradition très appréciée, une semaine avant la fin de l’école. Durant la soirée, les autorités en profitent pour remercier celles et ceux qui quittent Meyrin pour d’autres cieux ainsi que les jubilaires.
Quant à l’Assemblée Générale de la ludothèque, j’étais bien content d’y avoir été. Une découverte pour moi ! Une petite association âgée d’un peu plus de 30 ans et très active dans son activité. Malheureusement, seulement 10 personnes autours de la table… moi, y compris ! Si vous voulez passer du temps avec vos enfants, remettre le jeu de société au centre de votre famille, passer moins de temps devant la console vidéo ou la télé, alors vous frappez à la bonne porte ! Vous y trouverez des jeux pour tous les âges mis à votre disposition pour une modique somme.

Vendredi soir, le 22 juin, nous étions tous réunis sur l’esplanade de la patinoire des Arbères pour inaugurer la galerie de décharge des eaux claires… qui ne débouche nulle part puisque le lac attend toujours de voir le jour! Et comme la souligné Pierre-Alain Tschudi dans son allocution, c’est un sentiment de joie d’arriver au bout d’un chantier important qui s’est passé presque entièrement au nez et à la barbe des Meyrinois tant il a su se faire discret. Mais aussi un sentiment d’amertume de ne pas pouvoir inaugurer le lac en même temps puisque toujours embourbé dans les procédures judiciaires avec les propriétaires !

Je vais m’arrêter là pour ce soir. J’espère que vous continuerez à lire mes publications et je vous remercie pour votre fidélité. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour clore ce mois de juin. Bien à vous.

22:28 Publié dans J'y étais! | Tags : politique | Lien permanent | Commentaires (0)

18/06/2012

C'est parti, mon marathon à démarré!

C’est parti ! Mon marathon au service des Meyrinoises et des Meyrinois a démarré !
Déjà un peu plus de 2 semaines que je les visite au gré de mes engagements.


Et oui, c’est parti et au pas de charge. Le 4 juin, lundi de ma première semaine, j’ai démarré avec l’assemblée générale de l’une des dernières nées des associations meyrinoises : Les foulées Automnales de Meyrin.
Si vous êtes des accros de la course à pied, vous connaissez forcément cette course qui a vécu 13 éditions, puis une pause d’une dizaine d’années avant de reprendre, sous l’impulsion d’une équipe de nostalgiques, en 2010… sous la neige ! Puis ce petit groupe a créé l’association en septembre dernier, à temps pour la 15ème édition en novembre 2011. Idéalement placée dans le calendrier genevois de la course à pied, une semaine avant la grande messe de la Course de l’Escalade. Une cinquantaine de membres ont désormais rejoints l’association, principalement des bénévoles qui veulent se battre pour que cette renaissance demeure. J’en suis d’ailleurs !
Je vous donne rendez-vous le 24 novembre 2012. Bénévole, participant, ou public, votre présence est obligatoire ! Pour ma part, je serai là pour donner un coup de main… et pour remettre les prix aux vainqueurs.

Puis le 6 juin, j’ai participé à l’inauguration de la nouvelle réserve naturelle du Bois de la Maille par Madame la Conseillère d’Etat Michèle Kunzler. C’est une zone humide qui a été créée dans la forêt jouxtant le Terrain Jakob, sur la frontière. 7000 m2 de promenade et de contact avec la nature pour les habitants de la région mais aussi, et surtout, un important point de relais pour les oiseaux et les batraciens. On y a d’ailleurs déjà observés une espèce de grenouille qui est en voie d’extinction. Allez-y, cette promenade vaut le détour.

Puis durant la deuxième semaine, une intense activité professionnelle m’a empêché de participer à tous les événements auxquels j’avais été invité ! J’ai néanmoins pu assister à deux assemblées générales : celle du Volleyball Club le lundi 11 juin ainsi que celle du club de patinage artistique le jeudi 14 juin. Cependant, il est pour moi impensable de ne pas honorer une invitation d’une association. C’est pour quoi, c’est un membre du bureau du conseil qui a représenté notre Conseil à deux autres assemblées générales. Le Club de Tennis de Table ainsi que le club de Hockey sur Glace auront ainsi eux aussi eu la visite des autorités !

Enfin, vendredi 15 juin, c’est en voisin mais aussi en tant que membre du Conseil d’Etablissement que j’ai assisté au 10ème anniversaire de l’Ecole de Meyrin-Monthoux. Pour l’occasion, une grande kermesse a été mise sur pied par le corps enseignant et la directrice de l’établissement, mais également par quelques parents. Concert par les élèves, maquilleuse, clowns, danseurs et danseuses, bref tout était là pour que la fête soit belle ! Et elle l’a été jusque tard dans la soirée. Merci mesdames les maîtresses, avec votre engagement sans faille, vous avez été le moteur de cette fête.

Et cela va continuer durant la semaine qui vient. Mais pour ce soir, je m’arrête là. Bonne semaine à vous tous et à très bientôt pour la suite de mon parcours. Amitiés.

13/06/2011

C'est fini! Il est temps de faire le bilan...

Et oui, c'est fini! Et elle a passé, cette année de présidence, à la vitesse de l'éclair!

Vous m'avez suivi, semaine après semaine et je vous en remercie sincèrement. Plus de 3000 visites! C'est bien plus que je l'avais imaginé en lançant ce blog, avant tout pour faire un fil rouge souvenir de mes activités. C'était un de mes objectifs: mettre ma présidence au service du citoyen. Et le blog était l'un des moyens pour y arriver. Je peux ainsi dire que l'objectif est atteint et j'en suis fier.

Presque une centaine de manifestations, environs 30 assemblées générales, 4 inaugurations (2 places de jeux, la tranchée couverte et le tram), une pose de première pierre (boulodrome), des concerts, des tournois sportifs, des repas de soutien et bien entendu, 10 séances du Conseil Municipal avec autant de séances du bureau du Conseil. Sans oublier le cortège de la fête des écoles ainsi que la manifestation officielle marquant la fête du 1er Août!

Que du bonheur et beaucoup de fierté. J'ai donné le maximum de moi-même et je suis heureux et satisfait du devoir accompli. J'ai d'ailleurs reçu beaucoup de compliments de mes collègues élus, ceux-là même qui m'avaient nommé à la Présidence.

Je voudrais remercier ma famille, ma femme et mes enfant tout d'abord, que j'ai souvent laissé de côté afin d'honorer mon mandat. Je vous aime très fort et sans vous, rien n'aurait été possible! Merci aussi à mes parents, mes frères ainsi qu'à mes belles-soeurs pour leur aide à garder les enfants lorsque mon épouse travaillait ou bien quand elle m'accompagnait. Là aussi, sans vous, il y aurait eu bien quelques représentation que je n'aurais pu effectuer!

J'aimerais également remercier toutes les associations, club et autres amicales pour leurs invitations. J'ai eu du plaisir à me joindre à vous. A vous tous que j'ai rencontré, vous êtes le tissu associatif de Meyrin! Continuez, nous avons besoin de vous. Chaque maillon de la chaîne à son importance pour que "Vivre Ensemble" à Meyrin prenne tout son sens. Merci à tous.

Le nouveau Conseil a prété serment le 6 juin dernier... et il m'a nommé à la 1ère Vice-Présidence! Ce qui signifie que je vous donne rendez-vous le 1er juin 2012 pour une nouvelle année de Présidence. Je pense réactiver ce blog à cette occasion et, dans l'intervalle, l'alimenter avec quelques nouvelles, au gré du besoin, afin de garder le lien avec vous tous.

Encore merci pour votre fidélité et à très bientôt le plaisir de vous retrouver. Bien à vous!

31/05/2011

Semaine du 23 au 29 mai

Dernière semaine! Je termine mon mandat dans quelques heures et j'ai l'impression que c'était hier que je le débutais! Voici les dernières rencontres que je souhaite partager avec vous.

C'est le mardi 24 mai que c'est déroulé l'Assemblée générale de l'AHVM. Finalement peu de membres présents en regard des quelques 800 membres que compte l'Association des Habitants de la Ville de Meyrin, association qui fêtera dans 2 ans son demi-siècle. J'ai eu l'occasion de leur dire combien cette association est importante dans notre tissu associatif. Créé à l'aube de la cité, elle a patiemment, année après année, réussi à fédérer un nombre important de personnes afin que les nouveaux arrivants ne soient pas les simples habitants d'une cité dortoir! Et c'est en partie grâce à son comité, dont la vice-présidente a été fêtée pour ces 40 ans d'engagement, et aux nombreux bénévoles qui animent cette association qui propose aux Meyrinoises et aux Meyrinois des rendez-vous culturels, des cours de langues, d'activités créatrices ainsi que des rendez-vous annuels désormais incontournables comme l'opération "Meyrin Propre".

Le lendemain, le 25 mai, se déroulait la soirée du TC Meyrinpour les autorités et sponsors afin de les remercier de leur soutien indéfectible tout au long de l'année. Cette soirée s'est déroulé au restaurant du centre sportif de Maisonnex et ce fût l'occasion de rencontrer le comité de cette association, toute dernière venue au sein du Cartel des sociétés meyrinoises, quand bien même elle est active depuis bien longtemps et nous a déjà offert des résultats impressionnants. L'occasion également de découvrir une jeune comédienne jurassienne, Cristel Meyer, qui j'en suis certain ira très loin. Elle est d'ailleurs à Paris tous les mardis soir jusqu'à fin juin au Théâtre de la Petite Loge et je vous invite à aller la voir si vous passez par là-bas.

Puis c'est durant la matinée du samedi 28 que nos pompiers avaient leur exercice de printemps. Nous étions présents, le Conseiller administratif délégué et moi-même, à 8h pour l'annonce de la compagnie aux autorités, avant que le Commandant ne nous explique ce qui allait les attendre durant la matinée. Il est important d'apporter notre soutien aux pompiers volontaires non seulement en leur mettant à disposition du matériel à la pointe du progrès mais également en leur témoignant notre intérêt lors de leurs exercices de printemps et d'automne. Malheureusement, 16 absents ou excusés sur la quarantaine d'hommes et de femmes que compte la compagnie et cela démontre bien qu'il est urgent de se demander si ce système de volontariat est encore d'actualité ou si nous devons penser à le remplacer par un système professionnel...

Enfin, c'est toujours ce samedique nous avons procédé, avec le Conseil administratif in corpore pour la dernière fois en public, à l'inauguration de la place de jeu "nouvelle formule" de Meyrin-Vaudagne, situé en face de l'Auberge communale. Une place qui existait depuis presque 40 ans, agrémentée d'un bassin qui avait dû être fermé et condamné l'année dernière car trop vétuste et qui a subit un lifting complet, proposant maintenant aux grands et aux petits enfants des jeux de jets d'eau... fort apprécié dès son ouverture, vu la température ambiante de ce week-end dernier!

C'est ainsi que prennent fin une année de tribulation d'un président qui se voulait au service de la population meyrinoise. J'espère que vous aurez apprécié me suivre autant que moi j'en ai eu à aller visiter toutes ces associations. Je vous remercie très sincèrement pour votre soutien tout au long de cette année et je vous donne rendez-vous d'ici une dizaine de jours afin de faire le bilan.

Cordialement Vôtre!